vendredi 24 juin 2016

BRUXELLES, ART NOUVEAU (BELGIQUE)

L'Art Nouveau, plus spécifiquement dans sa variante belge, semble avoir été très intimement lié à une idéologie. La frange catholique de la population demandait aux architectes des réalisations en style "éclectique" càd un mélange ou une juxtaposition d'éléments "néo": néo-Renaissance italienne ou française, néo-Antiquité, néo-roman, néo-gothique...Par contre, l'Art Nouveau semble avoir été majoritairement le fait d'architectes francs-maçons répondant à la demande de leurs clients francs-maçons.

L'hôtel Solvay fut construit fin 19ème par Victor Horta pour l'industriel Armand Solvay. Il comprenait, à l'origine, un puits de lumière éclairant toutes les pièces. Pierre bleue, pierre d'Euville, bois et métal s'allient dans cette façade polychrome; la façade n'est pas plane mais animée d'un élégant mouvement ondulatoire. L'élément végétal est présent dans les volutes du fer forgé.






L'art d'Horta, un art complet qui va du bâtiment à la vaisselle, à la décoration intérieure ou aux infimes détails tels cette sonnette ou cette poignée de porte de l'Hôtel Hallet.

 
L'Hôtel Tassel construit en 1893, constitue, avec la demeure de Paul Hankar qui date de la même année, la première manifestation de l'Art Nouveau en Belgique




Ernest Delune avait trois frères également architectes. Il construisit cette maison pour Sterner, un maître-verrier originaire d'Autriche. La maison servit de vitrine mettant en valeur le savoir-faire de Sterner. Le dernier étage bien éclairé par un bow-window était réservé à l'atelier. Le cercle, évoquant la lune, sera utilisé plusieurs fois par l'architecte








 
L'architecture d'Ernest Blérot se caractérise par l'utilisation systématique de l'oriel (ou bow window) la forme particulière des encadrements de portes et fenêtre, l'utilisation du vitrail et du sgraffite, ainsi que par les magnifiques ferronneries comportant de gracieuses volutes.



























Beaucoup de maisons de Blérot sont dans le joli quartier des étangs d'Ixelles




























Albert Rosenboom fut un élève d'Horta. On peut remarquer le superbe travail de ferronnerie qui coiffe le bow-window. La maison semble malheureusement un peu à l'abandon et les splendides châssis ornés de volutes s'abîment.






C'est en 1893 que Paul Hankar construit sa propre maison rue Defacqz, avec une utilisation abondante du métal, une alternance des formes (vitres arrondies ou rectangulaires) et des matériaux brique, pierre, sgraffite







A gauche la maison Ciamberlani constitue une vitrine des talents de ce noble italien qui en réalisa les fresques. A droite, la maison du peintre René Janssens.