jeudi 13 octobre 2016

LES CONDORS DU CANYON DE COLCA (PEROU)




Ils sont fabuleux! Les mâles peuvent atteindre jusqu'à environ 3,50 mètres d'envergure. Les condors sont sexuellement matures vers leurs 7 ans et ont une portée tous les 3 ans. L'éducation du / des petits requiert en effet deux ans d'efforts pour le couple. 

Les condors planent sur les courants d'air, ils sont moins performants pour décoller; ils pèsent en moyenne de 10 à 15 kilos avec un important décalage mâle/femelle. Il existe en effet un dimorphisme sexuel bien marqué chez les condors, en premier lieu, celui de la taille (la différence de taille étant une exception chez les rapaces): les mâles sont pourvus d'une crête et d'une excroissance de chair (caroncule) dans le cou.

Les juvéniles sont d'abord gris puis bruns avant de prendre leur couleur définitive noir et blanc (le blanc notamment pour la collerette autour du cou).

Les condors se nourrissent de tout animal mort (âne, cheval, camélidé...). Ils peuvent parcourir jusqu'à 300 à 400 kms par jour pour trouver pitance. Il apparaît cependant - tourisme oblige- que dans le Canyon de Colca, on lâche des carcasses pour s'assurer un nombre suffisant de condors, et donc, de touristes....