jeudi 4 janvier 2018

TAHITI, ILES DE LA SOCIETE


Tahiti, j'en rêvais depuis trop longtemps, d'ailleurs, qui n'en rêverait pas?... Son seul nom évoque déjà l'ineffable et sublime saveur d'un paradis.

Pourtant Tahiti ne se parcourt pas aisément de long en large: elle est formée de deux parties, la grande, où se trouve Papeete (Tahiti Nui) et la petite (Tahiti Iti). Il existe une route côtière qui fait le tour de l'île (partielle sur Tahiti Iti) et la route traversière de Tahiti Nui, non accessible en taxi mais seulement en 4 x 4 et pas par temps de pluie...ce qui restreint franchement les possibilités de se perdre indéfiniment dans ce paradis.

Voici quelques photos de Papeete et Tahiti Nui. Le nom de Papeete dérive sans doute de pape, eau et ete, corbeille.

 Le marché de Papeete semble être une véritable institution; encore dans l'avion, mon voisin me confiait qu'une fois arrivé, il lui serait même impossible de se reposer parce que pour la famille, le marché du dimanche, c'est sacré, il faut y aller de bonne heure et en groupe... Il y a marché tous les jours mais le dimanche, les producteurs locaux envahissent aussi les rues avoisinant le bâtiment du marché.


 
 

 Une jolie mairie
 Le port de plaisance

 Des bassins à poissons bordent la promenade
Un jolie peinture murale



 La ville comprend bon nombre de somptueux magasins de perles dont la couleur varie dans toute une gamme de gris avec des reflets irisés allant du bleu au vert.


Moorea vue depuis Papeete
Le temple protestant de Paofai inauguré en 1981

Dans le parc de Paofai, juste de l'autre côté de la route, des oiseaux: les vinis qui s'envolent en groupe, atterrissent en groupe, picorent en groupe, bref, ils semblent avoir tous avalé la même ficelle. Le vini n'est pas endémique mais fut importé au 19ème siècle.

Un autre oiseau importé dans le courant du 20ème siècle est terriblement envahissant et considéré comme réellement nuisible pour les espèces endémiques, il s'agit du merle des Moluques (Acridotheres tristis). En outre, il est très voleur...



Une mention spéciale pour la cathédrale, qui est pourvue de très beaux vitraux plaçant l'histoire sainte sous un angle de vue polynésien, avec de belles couleurs et des dessins touchants. Elle est située au km 0 du réseau routier de l'île.






Le monument aux morts

Le Palais présidentiel de la Polynésie française













Quelques photos de nature, en commençant par la rose de porcelaine et le strelizia.



Le trou du souffleur




Le magnifique marae d'Arahurahu