Mexico ou D.F. (prononcez "dé-èfé") pour "distrito federal", fut construite sur les ruines de la très prestigieuse ville aztèque de Tenochtitlan complètement détruite par les conquistadors et n'existant plus, par la suite, qu'au travers de références historiques. Mexico fut cependant magistralement rattrapée par son passé, lorsque, le 21 février 1978, des ouvriers découvrirent le magnifique monolithe de Coyolxaulqui, découverte qui permit le démarrage de fouilles sur le Zócalo, en plein cœur de la ville.
Il s'ensuit qu'actuellement l'enceinte sacrée de Tenochtitlan (Recinto sagrado) côtoie l'énorme cathédrale de Mexico...si bien que l'on en viendrait à croire que l'Histoire se plaît curieusement à cultiver l'ironie. Tenochtitlan était, à l'origine, installée sur une petite île entourée de lacs et reliée à la terre par des ponts.
Les Mexicains ne font pas tout comme tout le monde: ils n'ont pas, à l'instar du commun des citadins, un bureau de poste car ils ont un bâtiment infiniment plus prestigieux, à savoir "Le Palais de la Poste" et effectivement, il s'agit d'un vrai palais, jugez-en par vous mêmes....
C'est l'une des plus grandes villes du monde puisque plus de 20 millions d'habitants y vivent. Autant dire qu'il faut énormément de temps pour en découvrir les diverses facettes; cet article ne fait que survoler le quartier appelé "centro historico".
Ce cœur historique couvre environ 10 kms² et constitue le noyau autour duquel s'est développée la ville.Tous les commerces y sont regroupés par type d'articles vendus; sur le Zócalo, les bijouteries, dans la rue Madero, les uniformes et l'équipement pour militaires et policiers, dans calle República de Chile, la rue des mariées ("la calle de las novias"), tout ce qu'il faut comme vêtements et accessoires pour célébrer des noces...
"SILENCE! ON TOURNE!" le prochain 007, avec force hélicoptères, fumée, squelettes géants, figurants déguisés en squelettes, le tout sur fond de Zócalo; les barrières Nadar maintiennent à l'écart la foule qui hante habituellement les lieux et les automobilistes doivent patienter dans de monstrueux bouchons.
Le Zócalo est avant tout l'âme de Tenochtitlan
Restons encore un tout petit instant sur le Zócalo pour le lever d'un drapeau aux dimensions particulièrement impressionnantes (14,3 sur 25 mètres). OK, 8h du matin et tout le monde est en place, les touristes et les militaires...J'ai pas vraiment compté mais ils sont beaucoup à porter "la bandera monumental"
Ceci, c'est juste mon resto préféré, Les deux sirènes...De la terrasse, belle vue plongeante sur la cathédrale et le Recinto sagrado En outre, ce qu'il y a dans l'assiette s'avère également très attractif
Puis, je vous livre le reste en vrac: quelques façades superbes
Maison du comte del Valle de Orizada décorée de merveilleux azulejos
La station de Métro "Beaux Arts", design et cadeau de Paris
Il n'est pas seulement superbe , il reste fonctionnel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.