dimanche 23 août 2015

CATACOMBES DE SAN GENNARO (NAPLES, ITALIE)

Naples comprend 3 sites de catacombes. Les catacombes de San Gennaro occupent une surface d’environ 5600 mètres carrés creusés dans le tuf de la colline de Capodimonte (en l'occurrence, un  tuf volcanique très tendre) et abritent environ 2000 niches mortuaires et 500 "arcosolia", niches semi-circulaires creusées au-dessus de la tombe.

Les catacombes de San Gennaro se situent sur deux niveaux non superposés et les tous premiers creusements dateraient du 2ème siècle après JC.  Le noyau originel s'est développé autour de la tombe d'une riche famille romaine.

La dépouille de Saint Gennaro (bien qu'il s'agisse d'un nom chrétien, il est étymologiquement apparenté à Janus...), évêque de Naples, fut transférée sur les lieux vers le 5ème siècle. Une crypte des évêques y a été creusée ainsi que des lieux de culte et des fonts baptismaux. Le vestibule inférieur devient lieu de vénération dès que la dépouille de Saint Agrippino y fut transférée.

***

Ici, une tombe patricienne.  Cette tombe a connu 3 périodes: la mort de la fille à 2 ans , la mort du père, environ,à 60 ans, et enfin, la mort de la mère, environ à 45 ans. Trois couches de stuc représentent  les personnages décédés (càd, d'abord la fille seule , puis la fille et le père, etc...)

















Le paon, censé symboliser la renaissance




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.