mardi 1 novembre 2016

LIMA, PEROU


Lima se montre souvent sous un visage maussade, le ciel couvert d'une chape de sombres nuages. Il n'y pleut pas vraiment mais on y est parfois enveloppé de brume bien humide (la garúa). Lima se montre à l'occasion sous un beau ciel bleu mais, de toutes manières, elle est toujours superbe!

Lima fut fondée en 1535 par Francisco Pizarro sous un nom qu'elle ne conservera que quelques années "Ciudad de los Reyes", Ville des Rois. Lima est sur la côte du Pacifique et elle est traversée par les fleuves Rimac, Chillon et Lurín. L'actuel nom de Lima dériverait précisément du nom du fleuve Rimac (ce qui signifie "celui qui parle" en quechua) parce que la ville historique est située dans la vallée de ce fleuve.

Les espagnols ne sont pas arrivés sur un territoire vide. Lima faisait partie de l'empire inca à l'époque de la Conquista mais avant cela diverses civilisations avaient occupé le territoire dont les Ychsma. En fait , les premiers noyaux urbains s'y seraient constitués à partir de 100 avant J.C.

La Lima actuelle compte dix millions d'habitants et elle est très étendue et comporte 43 districts.

Le centre ville possède un patrimoine architectural important avec des bâtiments de style colonial mais on y rencontre également des bâtiments Art Nouveau. Comme dans bon nombre de villes sud-américaines, la place principale porte le nom de Plaza de Armas et comprend une cathédrale qui côtoie les manifestations du pouvoir temporel, à savoir, notamment, le Palais du Gouvernement où l'on peut apprécier chaque jour la relève de la garde

MIRAFLORES, la facette BCBG de Lima: le Parc de l'Amour, les équilibristes, le parapente...sans oublier les restos fabuleux...









LE CENTRE HISTORIQUE




Ravissantes demeures Art Nouveau



Retour au style colonial




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.