La Havane fut fondée en 1519 par les Espagnols et fêtera donc bientôt son 500ème anniversaire; elle ne mit que quelques décennies à devenir le plus grand port de la région. Elle a également développé le plus grand ensemble de chantiers navals d'Amérique. Suivant l'appréciation l'Unesco :
"Son sens général de la continuité architecturale, historique et environnementale fait de la vieille ville de La Havane le centre ville historique plus impressionnant des Caraïbes et un des plus remarquables sur tout le continent américain".
La vieille ville comprend des places, un mélange d'édifices de style baroque et néoclassique, des constructions comportant de belles arcades et des ferronneries mais aussi de petites rues. Elle comprend également d'importants ouvrages de fortification.
La Havane semble toujours sur le point de s'écrouler et beaucoup de vieilles maisons coloniales ont été abattues; cependant, un vaste programme de restauration est en cours depuis plusieurs années, avec de très belles réussites.
Entre toutes ces constructions superbes, de petites rues sont animées par de très curieux commerces:
- en premier lieu, si vous aimez la viande, oubliez complètement le fantasme européen de la "chaine du froid" et croisez les doigts pour conjurer le mauvais sort qui pourrait vous rendre malade après consommation d'un steak dûment faisandé à la chaleur tropicale
- si vous cherchez une droguerie, je vous recommande celle-ci
- enfin, si vous optez pour les fruits et légumes, vous pourrez faire vos emplettes auprès d'un marchand ambulant
Frédéric Chopin, qui a toute la sympathie des chiens, semble-t-il, est à proximité de la belle Basilique Sans Francisco dont la construction commença au 16ème siècle mais qui fut profondément réaménagée au 18ème siècle. Après diverses affectations laïques, la basilique est devenue à l'extrême fin du 20ème siècle un musée d'art sacré
Dans le coin Nord de la Place d'Armes, le Château de la Force Royale (Castillo de la Real Fuerza) est la plus ancienne forteresse d'Amérique car il fut construit entre 1558 et 1577 (mais reconstruit et remanié par la suite) ; il est entouré d'un fossé rempli d'eau. Au début du 17ème siècle, on rajouta sur la tour de guet dite la Tour de l'Espérance, la
Giraldilla, une girouette qui symbolise Cuba (et que l'on retrouve sur les bouteilles de rhum Havana Club)
Toujours sur la place d'Armes et sur la gauche de la photo, une construction de style néoclassique avec colonnade et fronton, appelée
"El Templete" a été inaugurée en 1828.
Le château San Salvador de la Punta fut construit à partir de 1590 à la demande de Philippe II pour renforcer la lutte contre les pirates. Sa conception est due à l'ingénieur italien Bautista Antonelli. Une chaîne empêchait le passage entre ce château et celui d'en face, el Morro à partir de 1630.
Sur la Place de la Cathédrale,
la Maison des Bains se situe à l'ancien emplacement d'une citerne du 16ème siècle, qui approvisionnait en eau potable la population de la ville. Fin 19ème siècle s'installèrent sur ce lieu des bains publics.
Toujours sur la Place de la Cathédrale, on admirera un monument baroque magnifique (18ème siècle), qui est la cathédrale dédiée à Marie. Observez bien la partie centrale de l'édifice, située entre les deux tours de taille inégale, son mouvement ondulant est absolument typique de la dynamique du baroque. La construction de cet édifice est due à un architecte italien, Francesco Borromini.
Enfin , toujours sur la même place, le Palais du Marquis d'Arcos; au 19ème siècle, le bâtiment accueillit le Lycée artistique et littéraire de La Havane et fut également utilisé comme bureau de poste (remarquez la boîte aux lettres en forme de visage sur la façade arrière) et comme atelier lithographique . La façade arrière donnant dans une rue parallèle, a la curieuse particularité d'être reproduite picturalement à l'identique, en miroir, sur la façade d'un bâtiment lui faisant face. Cette vaste fresque murale reproduit, outre les caractéristiques architecturales du palais, 67 personnages historiques (penseurs, poètes, écrivains...) engagés dans la lutte pour l'indépendance de Cuba
Détail
Sur la Vieille Place, construite à partir de la seconde moitié du 16ème siècle, les bâtiments coloniaux abritent actuellement des restaurants
L'ancien Palais présidentiel a été transformé en Musée de la Révolution et si, certes, ce musée ne porte pas un regard neutre sur l'histoire, il s'agit à tout le moins d'un musée intéressant et bien documenté.
Le splendide théâtre, couronné de victoires ailées est dédié à la ballerine Alicia Alonso
Puis, puis...La Havane offre d'incroyables contrastes et pas mal de curiosités: elle regorge à la fois de perles architecturales et de bâtiments en ruine, elle possède un magnifique Malecón, parfois submergé par les flots, elle est un véritable musée à ciel ouvert de véhicules ancêtres... La découvrir, la parcourir est un vrai bonheur!