dimanche 26 mars 2017

BARACOA, CUBA

Baracoa, fondée le 5 août 1511 sous le nom de Notre Dame de l'Assomption de Baracoa (Nuestra Señora de la Asunción de Baracoa) fut la première cité et la première capitale de l'île. Elle se situe tout à fait à l'Est de Cuba.

La ville est bâtie au pied de la Bahía de Miel (1ère photo). Selon la légende, c'est à Baracoa qu'aurait débarqué Christophe Colomb, quoique ce "privilège" lui soit disputé par la ville de Gibarra. Il aurait planté La Cruz de la  Parra sur la plage de Baracoa; l'analyse au carbone 14 a révélé que la croix datait bien de l'époque de Christophe Colomb mais que le bois était indigène. Cette croix est conservée dans la cathédrale de la ville.

Baracoa était protégée par trois forts dont le Fuerte Matachín (ci-dessous) transformé en musée. La ville, encerclée par des montagnes, est restée uniquement accessible par mer et isolée du reste de l'île jusqu'à la construction d'une route dans les années '60..

En octobre 2016, l'ouragan Matthew détruisait Baracoa; les dégâts étaient extrêmement importants et certaines rues étaient totalement encombrées de bâtiments effondrés. En mars 2017, la ville ne semblait plus du tout sinistrée et le travail accompli pour la restaurer en quelques mois seulement était impressionnant.


































samedi 25 mars 2017

TRINIDAD, CUBA


Trinidad fut fondée en  1514. Le temps semble s'y être arrêté depuis très longtemps, les aiguilles des montres et horloges étant sans doute tombées en panne il y a quelques siècles...

Trinidad est une vraie et pure merveille, une perle, une "ville -musée" dont les rues du centre, qu'on ne se lasse pas de parcourir, sont encore pavées de pierres inégales (Mesdames, porter vos escarpins Louboutin pour parcourir la ville serait une très très mauvaise idée!).

L'histoire de la ville ainsi que sa prospérité passée sont indissociablement liées à celle de l'industrie sucrière, dans la vallée "de los Ingenios" (vallée de sucreries). L'industrie sucrière ne fonctionnait que grâce à l'esclavage.; en 1827, plus de 11.000 esclaves travaillaient encore dans les sucreries.

L'Unesco souligne également que "les bâtiments du début du 18e siècle, fortement marqués d’influences andalouses et maures, se mélangent harmonieusement avec des constructions du 19e siècle qui mêlent merveilleusement les formes néoclassiques européennes, plaquées sur des modèles spatiaux traditionnels"