lundi 6 mai 2019

LAS ALASITAS, BOLIVIE


Suivant une coutume pré-inca, des petites figurines de lamas appelées illas étaient enterrés dans le sol comme des semences qui devaient croître et donner des animaux forts. Cette pratique a trouvé une continuation dans les alasitas. "Alasita" est un mot d'origine aymara qui signifie "achète-moi".

Les alasitas sont, tout comme les illas des miniatures censées porter en elles une force propitiatoire. Cependant, les alasitas sont des objets plus urbains et plus occidentaux que les illas: une maison, une voiture, un paquet d'aliment ou de lessive, un diplôme...Le fait que la coutume soit ancienne permet de retracer une histoire, par exemple dans les transports ou dans la mode.

Les marchés d'alasitas ont lieu dans diverses villes de Bolivie (La Paz, Oruro, Cochabamba...) mais pas à la même période. Le personnage de l'Ekeko y est lié. C'est un homme rondelet, habillé à l'indienne, souriant et les bras ouverts; il est chargé d'objets hétéroclites. On lui offre de l'alcool, des cigares et des feuilles de coca pour obtenir l'abondance.



Image prise au MUSEF de Cochabamba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.