mardi 27 mai 2014

ROUEN (FRANCE, NORMANDIE)

Normandie, vallée de la Seine
Sa fondation remonte au 1er siècle après JC. En 841, les Vikings remontent la Seine et attaquent Rouen. Ce n'est qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui cède la Normandie aux Vikings, que la ville peut de nouveau se développer. Le chef Viking Rollon devient le premier duc de Normandie et fait de Rouen sa capitale.

Ville fluviale, traversée par la Seine. A l'origine la ville se situait sur la rive droite de la Seine, mais actuellement elle inclut la rive gauche.  Le cœur historique de la ville correspond à la partie jadis à l'intérieur de l'enceinte médiévale et comprend beaucoup de monuments dont notamment  "le gros horloge", horloge astronomique du 16ème siècle accolée à un beffroi qui contient les mécanismes de l'horloge. La ville comprend de nombreuses maisons à colombages (environ 2000), notamment sur la place du Vieux Marché où Jeanne d'Arc fut brûlée le 30 mai 1431.

Le port de Rouen été l'un des plus importants ports français d'importation d'agrumes et de fruits tropicaux. Fin 19ème suite à la propagation du phylloxera, l'activité portuaire a augmenté avec l'importation de vins d’Algérie.








 



 














 

 
 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.