vendredi 27 juin 2014

COLOMBIE (nature et culture)

La population colombienne comprend des descendants indiens (2%),  espagnols (20%), africains (3%)  et est constituée pour le reste de plusieurs types de métissages afro-hispano-indiens.
La population autochtone est constituée d’environ quatre-vingts groupes différents.  Ces peuples indigènes parlent 64 langues et 300 formes de dialectes. Leurs droits territoriaux sont reconnus sur environ 24,5 % du territoire national.
La Colombie est constituée de 5 régions for différentes :
1.     La région andine avec 3 cordillères : occidentale, centrale, orientale. Là se situent les grandes villes de Colombie Bogota, Medellin, Cali
2.     La région caribéenne qui comprend la plaine marécageuse et la sierra Nevada. Le site archéologique de Ciudad Perdida s'y trouve, ancien établissement des Tayronas; à proximité du site sont installés des villages aux huttes rondes occupés par leurs descendants, les Koguis.
3. La région du Pacifique qui comprend de petites plaines côtières et le versant ouest de la cordillère des Andes
4. La région de l'Orénoque constituée de plaines (llanos)
5. La région amazonienne avec sa forêt et ses fleuves


La Colombie possède un patrimoine archéologique très important  (Tierradentro, San Agustín,  Ciudad Perdida)

Hypogée de Tierradentro



Ciudad Perdida




Près de Ciudad Perdida, village Kogui




 








 
 




















jeudi 26 juin 2014

BOGOTÁ (COLOMBIE)



Elle a été fondée le 06/08/1538 par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada (1509-1579).
Bogota se trouve au centre de la Colombie, dans une zone naturelle appelée "Savane de Bogota"  située dans la partie sud de l’Altiplano cundiboyacense, ensemble de hauts plateaux de la cordillère des Andes. En termes de superficie, Bogota est la plus grande ville de la Colombie, et son altitude de 2 640 mètres fait d'elle la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (BOLIVIE) et Quito (EQUATEUR).

Au cœur historique de Bogotá (La Candelaria), la Plaza Bolivar, pourvue d'un bronze sculpté en 1846 par un artiste italien, Pietro Tenerani

La place comprend notamment la cathédrale de Bogotá(Catedral Primada) avec, à ses côtés, la chapelle du Saint Sacrement.

 Un Bolivar assailli de tags et de pigeons...
  Capitole national, siège du Congrès
 


La ville comprend notamment un musée de l'or absolument exceptionnel

 





















Eglise de Nuestra Señora de La Candelaria (1686-1703)
 

 


vendredi 20 juin 2014

CARTAGENA DE INDIAS (COLOMBIE)

Longtemps port majeur ainsi que port négrier, la ville moderne de Carthagène des Indes associe une ville moderne, toute en tours et gratte-ciels, à une ville de superbes maisons coloniales, complètement enclose dans une muraille défensive. Autrefois, la ville, attirant les convoitises par sa position stratégique a maintes fois été attaquée par des pirates (français, anglais...).

La ville comprend notamment un très beau Museo del oro Zenú et le Castillo de San Felipe de Barajas