vendredi 13 juin 2014

KAYSERSBERG (FRANCE, ALSACE)


Au 13ème siècle, une forteresse impériale verrouillait l'entrée de la vallée et en contrôlait le passage. Le lieu revêtait donc une importance stratégique. Une petite bourgade s’est progressivement développée au pied du château .
La ville détenait de nombreux privilèges, dont celui d'ouvrir un marché hebdomadaire en 1429 et une foire en 1479, qui firent d’elle une ville commerciale prospère . Kaysersberg exportait également du vin.
La ville fut anéantie plusieurs fois suite à des conflits : en 1525, le château et l’abbaye d'Alspach furent détruits et, au siècle suivant,  la ville sortit ruinée de la guerre de Trente ans. La ville se repeupla ensuite et troqua un moment son nom contre celui de « Mont Libre » pendant la période révolutionnaire
Au 19ème siècle, la ville développa une importante  activité textile. Actuellement, la ville comprend environ 2.700 habitants et vit notamment du tourisme.
L’église de Saint Croix, fut commencée vers 1230 mais a un chœur et des nefs latérales plus tardifs (15ème-16ème siècle).








 
 

 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.