Plusieurs indices, dont le grand luxe de cette villa, ont conduit les historiens à penser qu'il s'agit de la villa de Poppée. Sans doute, les musicologues et quelques mélomanes se souviennent-ils du personnage central de l'opéra "Le couronnement de Poppée" de Monteverdi.
Poppée fut la seconde épouse de Néron. Les avis divergent fondamentalement sur ses mérites ou démérites; globalement, la balance penche toutefois franchement du côté négatif...Elle aurait pu être intrigante, ambitieuse et cruelle ou, vue sous un autre angle, qui est uniquement celui de Flavius Josèphe, une personnalité fortement habitée par le sentiment religieux (précisons qu'il s'agit bien entendu de la religion actuellement qualifiée de "païenne" par opposition à "chrétienne", la question d'une éventuelle coresponsabilité dans les massacres de chrétiens n'échappera donc à personne...).
Tout me semble tragique dans l'histoire de Néron, poète de vocation et empereur malgré lui...On attribue l'assassinat d'Agrippine, sa mère, et d'Octavie, son épouse, à la seule circonstance de son amour fou pour Poppée. Celle-ci lui donna une fille qui mourut en bas âge (4 mois); elle-même perdit la vie au cours d'une seconde grossesse en 65, donc bien avant l'éruption du Vésuve (79) qui ensevelit la région; Suétone attribue cette mort à des violences conjugales mais on s'accorde généralement à penser qu'il ne s'agissait que d'un mauvais déroulement de la grossesse.
Oplontis est un très petit site, vite visité pour qui n'a pas le goût de muser dans le passé mais Oplontis est aussi un site vraiment exceptionnel pour qui peut l'apprécier: peu fréquenté, présentant des fresques superbement conservées, des dessins d'une exceptionnelle finesse et des couleurs restées extraordinairement intenses et chatoyantes
Les fresques nous offrent, outre un bestiaire extraordinaire, des allusions au théâtre -le dada de Néron- par le biais de masques et de curieux trompe-l’œil sous forme de portes. Parmi les animaux, il faut remarquer en particulier le paon, emblème de Junon, l'épouse de Jupiter. Effet d'écho entre ciel et terre, le couple impérial est donc l'équivalent terrestre du couple céleste.
Atrium
Dans l'atrium d'Oplontis , on peut admirer de merveilleuses fresques et un impluvium au sol (petit bassin recueillant les eaux de pluie et les envoyant dans une citerne) Le toit a disparu, le compluvium aussi par conséquent (trou dans le toit alimentant l'impluvium).
Le péristyle: il est pourvu d'une fontaine et devait accueillir un viridarium (jardin). Les petites pièces tout autour et à l’étage ont dû servir de logement aux domestiques. Il s'agit d'une transition entre la zone résidentielle et la zone piscine.
Salon avec masque
Salon de représentation
La piscine de Madame...pas trop profonde (actuellement) mais très longue
Triclinium (salle à manger). A l'emplacement du tapis rectangulaire en mosaïque devait se dresser la table
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.