Le vieux San Juan est un îlot relié au San Juan moderne et à l'île de Porto Rico par un pont
La construction des imposantes murailles débuta dans les années 1630 pour se terminer en 1790; elles font actuellement l'objet d'un entretien constant. L'enceinte mesurait presque 5 kms de long (3 miles) et entourait totalement la ville à l'époque (une partie de l'enceinte fut détruite, à la demande des habitants, au 19ème siècle).
D'entre les 5 portes de la ville, celle de San Juan était la plus importante. Les navires espagnols s'ancraient dans la crique et les voyageurs passaient par la porte de San Juan pour se rendre directement à la cathédrale afin d'y remercier Dieu d'être arrivés sains et saufs. La porte est dédiée à Saint Jean Baptiste et porte l'inscription "Benedictus qui venit in nomine domini". Chacune des 5 portes avait une fonction spécifique; celle de San Juan n'était utilisée que comme entrée officielle des voyageurs. L'approvisionnement et les matériaux, par exemple entraient par d'autres portes. Les portes étaient gardées et, durant la nuit, elles étaient fermées
La forteresse ("La Fortaleza"), construite au début du 16ème siècle, a été plusieurs fois remaniée et sert toujours actuellement de résidence au Gouverneur
Le Paseo del Morro; la 2ème photo est celle d'une "échauguette" càd une structure destinée à abriter une sentinelle.
L'Isla de las Cabras (l'île aux chèvres) comporte le fortin San Juan de la Cruz; les bateaux qui tentaient le passage en force s'exposaient donc aux feux croisés des canons de ce fortin et de ceux du château San Felipe del Morro. En 1876 une léproserie y fut construite pour isoler les lépreux de la ville.
La caserne, un dortoir
Actuellement, le phare est encore allumé toutes les nuits pour guider les bateaux; la lumière est à 55m (182ft) au dessus du niveau de la mer.
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