mercredi 30 décembre 2015

LES FORTIFICATIONS DU VIEUX SAN JUAN (PORTO RICO)


Le vieux San Juan est un îlot relié au San Juan moderne et à l'île de Porto Rico par un pont

La construction des imposantes murailles débuta dans les années 1630 pour se terminer en 1790; elles font actuellement l'objet d'un entretien constant. L'enceinte mesurait presque 5 kms de long (3 miles) et entourait totalement la ville à l'époque (une partie de l'enceinte fut détruite, à la demande des habitants, au 19ème siècle).

D'entre les 5 portes de la ville, celle de San Juan était la plus importante. Les navires espagnols s'ancraient dans la crique et les voyageurs passaient par la porte de San Juan pour se rendre directement à la cathédrale afin d'y remercier Dieu d'être arrivés sains et saufs. La porte est dédiée à Saint Jean Baptiste et porte l'inscription "Benedictus qui venit in nomine domini". Chacune des 5 portes avait une fonction spécifique; celle de San Juan n'était utilisée que comme entrée officielle des voyageurs. L'approvisionnement et les matériaux, par exemple entraient par d'autres portes. Les portes étaient gardées et, durant la nuit, elles étaient fermées








La forteresse ("La Fortaleza"), construite au début du 16ème siècle, a été plusieurs fois remaniée et sert toujours actuellement de résidence au Gouverneur

 

Le Paseo del Morro; la 2ème photo est celle d'une "échauguette" càd une structure destinée à abriter une sentinelle.







 L'Isla de las Cabras (l'île aux chèvres) comporte le fortin San Juan de la Cruz; les bateaux qui tentaient le passage en force s'exposaient donc aux feux croisés des canons de ce fortin et de ceux du château San Felipe del Morro. En 1876 une léproserie y fut construite pour isoler les lépreux de la ville.


 Le Paseo del Morro permet d'arriver au château San Felipe del Morro en longeant l'enceinte de la ville.





 Le château San Felipe del Morro fut construit pour protéger San Juan et la mer des Caraïbes qui voyaient transiter les immenses richesses du Nouveau Monde vers l'Espagne. Ce transit a bien entendu suscité l'activité des pirates ou de corsaires (ces derniers, au contraire des pirates qui agissent pour leur propre compte, agissent au nom de leur gouvernement en temps de guerre et sont mandatés par une "lettre de course"). Porto Rico était la première île rencontrée en mer depuis l'Espagne et les bateaux pouvaient y faire leur approvisionnement en eau douce et nourriture; les courants du Nord de l'équateur et les alizés menaient les bateaux depuis l'Europe jusqu'à Porto Rico et pour le retour, une autre route située plus au Nord faisait profiter les bateaux du Gulf Stream et des vents occidentaux. Il s'agissait donc d'un emplacement stratégique, d'autant que les eaux du port étaient profondes et sûres.  La construction du château a été entamée en 1539 et vers 1790, il avait plus ou moins son aspect actuel (sauf le phare, reconstruit plusieurs fois, la dernière fois au début du 20ème siècle).


La croix de Bourgogne flotte au-dessus du château à côté des drapeaux américain et portoricain, ce drapeau fut introduit en Espagne et sur toutes les terres conquises par Philippe le Beau en hommage à sa mère, Marie de Bourgogne.
La caserne, un dortoir

 Actuellement, le phare est encore allumé toutes les nuits pour guider les bateaux; la lumière est à 55m (182ft) au dessus du niveau de la mer.









La construction du château San Cristóbal a débuté en 1634 et a duré environ 150 ans. Des esclaves furent importés d'Afrique pour participer à sa construction. Le château fut pourvu vers la 2ème guerre mondiale d'un genre de miradors qui enlaidissent malheureusement quelque peu  son allure générale.































  




















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