mercredi 27 juillet 2016

CRACOVIE, COLLEGIUM MAIUS (POLOGNE)

(Source: visite guidée des lieux)

En 1364, Casimir III le Grand prit la décision de fonder l'Académie cracovienne. Cette université comprenait 3 facultés, à savoir la médecine, le droit et la philosophie. A la mort de Casimir, survenue 6 ans plus tard, l'Académie arrêtera son activité, suite à un problème de manque de stabilité politique
 


A cette époque plusieurs universités existent déjà en Europe; la plus ancienne université européenne est celle de Bologne fondée en 1098; l'Afrique nous avait bien devancés.....Mais il s'agit du plus ancien établissement universitaire de Pologne


En 1397, Hedwige Ière obtient par bulle du pape Boniface IX l'autorisation de fonder une université comprenant une faculté de théologie en plus des 3 autres disciplines antérieurement existantes dans l'Académie.   Elle utilisera sa fortune personnelle pour mener ce projet à bien. Ce sont donc bien deux actes distincts de fondation (l'un pour l'Académie, l'autre pour le Collège) que l'on peut voir en reproduction (les originaux sont perdus...) dans le musée.



Hedwige Iere avait été élue par la noblesse pour diriger la Pologne et couronnée à Cracovie en 1384. Hedwige portait le titre de « Roi de Pologne » (et non "reine") « Hedvig Rex Poloniæ », ce qui indique qu'elle assumait effectivement les fonctions de monarque. En 1386, elle épouse Ladidslas Jagellon qui se convertira à cette occasion au catholicisme et sera également couronné roi.


Hedwige Iere  meurt  quelques jours après son premier accouchement en 1399 et Ladislas II Jagellon achèvera l'établissement du Collegium Maius (grand collège) qui commencera à fonctionner dans les nouveaux bâtiments vers 1400.


"Collegium" est un mot latin qui fait référence à une vie collective. Les professeurs du collège habitaient tous sur place, dans de petites chambres, au 1er étage: les chambres communiquaient l'une à l'autre de l'intérieur mais elles disposaient chacune  également d'une porte vers un couloir externe. Les professeurs n'étaient pas nécessairement prêtres mais étaient néanmoins tous astreints au célibat.  Les salles de classe étaient situées au rez-de-chaussée.

Dans la cour, un horloge est pourvue d'automates représentant les personnages importants liés à l’histoire de l'université: la reine Hedwige, le roi Ladislas Jagellon et d'autres...

Copernic fréquenta cette université comme élève; une salle lui est dédiée comprenant des astrolabes et une réplique d'un globe terrestre dont il était l'auteur (où l'Amérique est curieusement située)












 Une horloge avec des automates


















 L'entrée de la librairie (porta aurea)











 La salle de lecture, avec référence au ciel

La salle à manger
La salle du trésor; parmi les sceptres, l'un est qualifié - à tort ou à raison- de "sceptre de Jadwiga" càd d'Hedwige 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.