Le sel fut par le passé un ingrédient indispensable à la conservation des aliments. En Pologne, avant la découverte de gisements de sel, il était d'usage depuis environ 3500 avant JC de l'obtenir par évaporation de l'eau.
Découverte vers le 13ème siècle, la mine de Wieliczka comporte actuellement environ 300kms de galeries. Les couloirs sont étançonnés par des troncs d'arbre, lesquels résistent mieux et bien plus longtemps à la corrosion du sel que ne le ferait le métal ou un autre matériau La température est très stable et se situe entre 14 et 16 degrés centigrades. Ce gisement de sel s'est formé au miocène , il y a un peu moins de 14 millions d'années.
La mine de Wieliczka (ainsi que celle de Bochnia) témoigne de l'un des passés industriels les plus anciens en Europe, vu que son exploitation a débuté au 13ème siècle
La mine de Wieliczka est un lieu curieux en ce sens qu'il ne comprend pas seulement les traces d'extraction mais qu'il comprend en outre les traces d'une quête à la fois religieuse et esthétique par le biais de sculptures réalisées dans le sel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.