1/ Le nom de la ville, son origine, sa dimension
La Mérida yucatèque a emprunté son nom à une ville d'Estrémadure car cette région frontalière avec le Portugal, étant l'une des plus pauvres d'Espagne à l'époque de la Conquista a vu naître beaucoup de conquistadors, dont Cortés.Mérida n'a pas été implantée sur un terrain vierge mais bien, comme de coutume, sur une ville maya préexistante (T'ho ou Ichkanzihóo, cité des cinq collines, en référence à ses pyramides) dont les monuments ont été démontés à des fins de récupération de matériaux de construction.
La ville est à distance d'une trentaine de kilomètres de la côte et comprend plus d'un tiers des habitants du Yucatan (population Yucatan 2015: 2.097.000, celle de Merida 2015: 892.000)
2/ Architecture
La ville coloniale fut fondée en 1542 par Francisco Montejo "el mozo" (le garcon). Trois conquistadors portaient le nom de Francisco Montejo, si bien qu'il fallait les différencier; la famille comprenait en effet le père de el mozo, soit el adelantado et le neveu de ce dernier, el sobrino. Le centre historique est l'un des plus étendus d'Amérique.
La cathédrale de San Ildefonso, la première sur le continent, fut construite entre 1562 et 1599
3/ La Casa Montejo
Cette maison constitue un magnifique exemple de l'architecture plateresque. On y voit notamment des allusions à la Conquista, dont des conquistadors ayant sous les pieds les têtes de leurs ennemis. Deux personnages particulièrement poilus et munis de massues sont représentés sous le conquistadors4/ Un tout petit mot sur le plus vieil hôtel de la ville
Le Gran Hotel fut inauguré en 1901; il mélange des éléments coloniaux (les pièces donnent sur un atrium) avec le style néoclassique français (colonnes à chapiteaux corinthiens). Le tout est élégant et sans lourdeur. L'hôtel ressemble à un musée. Il a été fréquenté par beaucoup de gens célèbres dont Fidel Castro, Lindbergh, Sandino...La superbe Casa Montejo
Gran hotel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.