samedi 14 septembre 2019

LOUXOR ET ALENTOURS, EGYPTE



Découvrons ensemble
- le temple d'Hatchepsout à Deir-el-Bahari
- puis, allons voir les colosses de Memnon
- Karnak
 - et enfin, le temple d'Amon


Le temple d'Hatchepsout à Deir-el-Bahari

Deir-el Bahari est situé sur la rive gauche du Nil, face à la ville de Louxor. Hatchepsout a régné de -1479 à -1458. Elle est la seule reine-pharaon de l'histoire puisqu'elle est la seule à avoir été représentée avec les attributs pharaoniques tels que le pschent et la barbe postiche.  Elle a beaucoup oeuvré au rétablissement des voies de commerce (mises à mal sous les règnes précédents par l'invasion des Hyksos) et fut très active dans les projets de construction.

Il s'agit d'un temple funéraire, accolé à une falaise. Cependant, la momie d'Hatchepsout n'y a jamais été placée; elle a été retrouvée dans la vallée des rois dans la tombe KV60. Le temple est constitué de 3 étages, une rampe centrale d'accès, deux terrasses. Il comprend de nombreuses statues et des bas-reliefs. Certains bas-reliefs sont relatifs à une expédition dans le Pount (ce qui correspondrait peut-être à la côte Soudan-Erythrée), d'autres semblent avoir pour objectif la légitimation de son règne via la revendication d'une ascendance divine.
 
















Les colosses de Memnon

Ces colosses faisaient partie du Temple des millions d'années construit par Amenhotep III (1411-1353 av. JC). Il ne subsiste rien du temple, le réemploi des matériaux ayant été dès l'antiquité une pratique courante. 



KARNAK
C'est à Louxor (ancienne Thèbes) que fut construit et régulièrement réaménagé au cours du temps le temple de Karnak, entre le règne de Sésostris Ier (-1962 à -1928) jusqu'à l'époque ptolémaïque, soit sur une période d'environ 2000 ans. Il est dédié à la trilogie Amon-Mout-Khonsu. Seule la partie dédiée à Amon est ouverte au public. 

Le temple se signale notamment par une fabuleuse grande salle hypostyle constituée de 134 colonnes décorées et dont les chapiteaux représentent la fleur de lotus fermée ou épanouie. Les fenêtres qui donnaient sur la salle éclairaient les chapiteaux des colonnes hautes à fleur épanouie. 

Le temple de Karnak est relié à celui d'Amon à Louxor par un dromos (càd une allée) bordé de sphinx (béliers côté Karnak, androsphinx côté Louxor). Cette allée divisait la ville de Thèbes en une zone côtière et une zone plus résidentielle.





































TEMPLE D'AMON A LOUXOR
La construction de ce temple a commencé avec Amenophis III (XVIIIème dynastie, 14ème S avant JC); elle s'est poursuivie avec Ramsès II et des remaniements ont ensuite été effectués jusqu'à la Basse Epoque. C'est de ce lieu que fut prélevée l'obélisque qui se trouve sur la place de la Concorde à Paris. 
Il comprend après les pylônes, une grande cour bordée de colonnes (où se situe la mosquée dont il est question plus loin), une colonnade menant à la cour à portique, une salle hypostyle, puis les diverses salles menant au sanctuaire. Il a probablement été construit sur un ancien sanctuaire d'Hatchepsout.

Situé à environ 2 kms du temple de Karnak, il en est le complément et y est relié par le dromos. 
Vers le 3ème siècle, le temple a été transformé en campement romain afin de défendre la ville contre les populations nomades qui envahissaient le Sud.

La mosquée d'Abou el-Hagag a été construite (au 13ème siècle) à l'intérieur du temple, à l'angle nord-est de la première cour


 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.