jeudi 3 octobre 2019

ASSOUAN ET ENVIRONS, EGYPTE

Voici le Nil, bien sûr, ses felouques et ses pêcheurs, mais aussi les sites d'Edfou, Kom Ombo, Philae et Abou Simbel


EDFOU
Sa construction commence sous Ptolémée III en 237 avant JC et prendra 2 siècles. I est dédié à la triade Horus-Hathor-Harsomtous.
Il comprend un grand pylône bien conservé suivi d'une grande cour et de 2 salles hypostyles puis d'une salle d'offrande et d'un sanctuaire.
































KOM OMBO
La construction du temple de Kom Ombo fut entamée au IIème siècle avant JC par Ptolémée VI et se poursuivit les siècles suivants jusqu'au IIIème siècle après JC. Le Temple est dédié à Sobek (le dieu crocodile, dieu de l'eau et la fertilité) et Haroëris (dieu à tête de faucon, dieu bienfaisant vainqueur de Seth).
Après le pylône, il y a une grande cour, le pronaos, une salle hypostyle et diverses salles avant d'arriver aux sanctuaires. La caractéristique de ce temple dédié à deux dieux et à deux cultes est d'associer deux temples; l'ensemble s'articule autour de deux axes parallèles.
Deux curiosités:
- un bas-relief représente des instruments chirurgicaux (forceps, scalpels, pince à arracher les dents...), dont certains ressemblent aux instruments actuels.
- le nilomètre qui permettait au dirigeants d'ajuster les impôts en fonction de l'importance des crues.














Instruments chirurgicaux




Le nilomètre


PHILAE, "LA PERLE DE L'EGYPTE"
La légende veut que la déesse Isis ait retrouvé le cœur de son frère et mari Osiris sur l'île de Philae. Sur l'île proche de Biggeh, où le corps d'Osiris était censé avoir été inhumé, un culte se déroulait également.

Le temple dédié à Isis se trouve actuellement sur l'île d'Aguilkia puisque le haut barrage d'Assouan a complètement submergé l'île de Philae; les deux îles sont distantes de 300 mètres environ.  Le démontage des temples et leur reconstruction ont été réalisés avec l'appui de l'UNESCO. C'est Christiane Desroches-Noblecourt et André Malraux qui ont lancé le grand projet de sauvetage des temples nubiens.

La construction de Philae fut commencée au 4ème siècle avant JC par Nectanébo Ier et terminée par les romains. A partir de 537 après JC, le temple est transformé jusqu'au 13ème siècle en église copte, ce qui a conduit au martelage de certains reliefs (notamment les visages de la partie gauche du premier pylône) et à la présence de croix coptes. Des graffitis faits par les troupes de Napoléon sont également présents.

 Le premier pylône est précédé d'un dromos sous forme de colonnade. Les deux pylônes sont séparés par une grande cour bordée à l'ouest par le mammisi. Après le deuxième pylône suivent une salle hypostyle et le sanctuaire. D'autres bâtiments, de moinde envergure, sont à proximité, tels le kiosque de trajan ou la chapelle d'Hathor
















Le kiosque de Trajan et la chapelle d'Hathor















ABOU SIMBEL
Les personnes âgées se souviendront certainement de ce sauvetage des deux temples d'Abou Simbel entrepris en 1963 et qui dura 8 ans; le sauvetage était techniquement difficile et fut largement diffusé par la presse de l'époque. Il s'agit de constructions du type spéos, donc creusés dans la montagne. Il a fallu découper la roche en blocs de 5 à 20 tonnes pour permettre leur transfert dans un lieu non innondé.

Les temples furent construits par Ramsès II (XIXème dynatie, 14ème siècle avant JC). Le grand temple est dédié à Amon, Harmathakis, Ptah et à Ramses II lui-même, en tant que pharaon divinisé. La façade représente 4 statues colossales de Ramsès II. Des personnages de moindre taille sont près de lui, il s'agit de son épouse Néfertari, et ses enfants. Sur les murs extérieurs, un peut admirer un défilé de prisonniers entravés, d'un côté les nubiens et de l'autre les hittites. A l'intérieur*, les bas reliefs présentent aussi certaines scènes  de Ramsès victorieux (en particulier bataille de Qadesh) et une jolie scène de Ramsès sur son char avec son lion domestiqué gambadant aux alentours. (* pas de photos de l'intérieur).

 Le petit temple est consacré à l'épouse de Ramsès II, Néfertari divinisée en déesse Hathor. La façade comprend six statues, soit 2 statues de Néfertari encadrée par 4 autres de son époux Ramsès























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.