lundi 30 mai 2016

YOU BETTER BELIZE IT !!!


"YOU BETTER BELIZE IT" est juste un slogan publicitaire sur les t.shirts ou d'autres supports car le pays vit beaucoup du tourisme. Que cela ne vous arrête pas: sur certains sites archéologiques vous ne rencontrerez même pas un chat!

Le BELIZE! Voilà l'un des rares pays plus petit que ma toute, toute petite Belgique; il s'étend sur 22.966 kms² contre 30.528 kms² pour la Belgique. La densité de population est toutefois très différente: le Bélize n'atteint pas les 500.000 habitants, en dépit d'un riche apport de l'immigration, alors que la Belgique comporte actuellement quelques 11 millions d'habitants.

Le pays, -ou du moins certaines de ses régions- fut probablement bien plus peuplé qu'actuellement à l'époque précolombienne; son territoire abrite la plus grande densité de sites archéologiques mayas. N'imaginez pas pouvoir tous les visiter: un site excavé a un coût d'entretien considérable donc beaucoup d'entre eux sont sous couvert végétal. D'entre tous les sites mayas béliziens, Lamanai a ma préférence

Le Bélize a les caractéristiques des Caraïbes, notamment, une sorte de chaleureuse convivialité ambiante qui déroute parfois l'européen ou ces maisons de bois, à l'occasion sur pilotis pour les isoler de l'eau qui ruisselle au sol, suite aux pluies diluviennes. Puis, il a également un climat chaud et très humide, peu propice à la conservation des bâtiments, tout paraît un peu déglingué...

Au Bélize, on peut tout bonnement vivre de parfaits moments de pur bonheur et de pure poésie: une architecture maya magnifique, des trajets en bateau qui vous font respirer et vibrer à l'unisson de la nature, des oiseaux magnifiques partout, des habitants, qui, bien que peu nombreux sur l'ensemble du territoire, ont parfois gardé de curieux particularismes culturels et je pense notamment aux Amish: pas de progrès, pas de moteurs....fonctionner à l'huile de bras ne leur fait pas peur!


Sites archéologiques du Bélize sur
http://arqueomick.blogspot.be/









 Prière de bien vouloir respecter le code de la route!!!



























dimanche 29 mai 2016

GUISE, LE FAMILISTERE GODIN (FRANCE)


Jean-Baptiste André Godin était un industriel français du 19ème siècle qui fabriquait des poêles en fonte. Socialiste et fouriériste, il eut à cœur de trouver des solutions pour améliorer la condition ouvrière. Après une expérience malheureuse d'implantation d'un phalanstère fouriériste au Texas, expérience qui lui fit perdre le tiers de sa fortune, il décide de se consacrer lui-même au projet.  Ses usines étant implantées à Guise (prononcez "Gouise"), département de l'Aisne, et à Bruxelles, plus précisément à Laeken, il fondera dans ces deux villes des familistères; celui de Bruxelles est toutefois de dimension plus modeste.

Les ouvriers ou employés de l'usine, ainsi que Godin lui-même, habitaient dans le familistère sur base volontaire et moyennant un loyer. L'espace mis à disposition dépendait des besoins de la famille, autrement dit, du nombre de personnes. Tous pouvaient disposer de l'infrastructure mise en place: à Guise, il y avait un théâtre, une piscine dont le fond pouvait se rehausser pour les enfants, une école mixte, un lavoir et d'autres espaces publics.

Godin accordait à l'hygiène une importance prépondérante. Il faut se souvenir qu'au 19ème siècle le choléra s'est répandu dans le monde entier, tuant des millions de personnes, frappant d'horreur les gens par la rapidité de son évolution et la laideur des symptômes; dès cette époque, on fera rapidement le lien entre choléra et conditions de vie et d'hygiène, puisque le choléra touchait majoritairement les classes pauvres de la population, vivant dans des logements surpeuplés.

Godin est décédé en 1888 mais le familistère de Guise lui survivra; touché par les difficultés économiques de l'usine, il sera vendu en 1968 et reconverti en musée mais il est toujours (partiellement) habité actuellement.



 





lundi 23 mai 2016

NOYON (FRANCE)
























La bibliothèque du chapitre est construite en bois en 1506 et a connu des remaniements successifs, notamment afin de la consolider pour accueillir un nombre croissant d'ouvrages. A l'époque de la révolution, elle contenait quelques 5000 ouvrages imprimés et 200 manuscrits. Actuellement elle comprend encore 3369 ouvrages.





La cathédrale de Noyon est chronologiquement la deuxième cathédrale gothique de France après celle de Senlis construite vers 1135. Plusieurs églises se sont succédé sur le site; la construction de celle que l'on peut voir actuellement a été édifiée à partir de 1145 sur le site d'une cathédrale romane incendiée en 1131


Le temps y a laissé de profondes cicatrices car manifestement on observe de l'extérieur la  destruction systématique des sculptures  de tous les médaillons
Je pourrais dire, assez banalement,  que la cathédrale de Noyon est un puits de lumière et cette description ne serait pas totalement fausse mais elle manquerait quand même de précision car  en fait, Noyon EST  lumière, elle est tout simplement pure et splendide lumière qui se déverse à profusion