"YOU BETTER BELIZE IT" est juste un slogan publicitaire sur les t.shirts ou d'autres supports car le pays vit beaucoup du tourisme. Que cela ne vous arrête pas: sur certains sites archéologiques vous ne rencontrerez même pas un chat!
Le BELIZE! Voilà l'un des rares pays plus petit que ma toute, toute petite Belgique; il s'étend sur 22.966 kms² contre 30.528 kms² pour la Belgique. La densité de population est toutefois très différente: le Bélize n'atteint pas les 500.000 habitants, en dépit d'un riche apport de l'immigration, alors que la Belgique comporte actuellement quelques 11 millions d'habitants.
Le pays, -ou du moins certaines de ses régions- fut probablement bien plus peuplé qu'actuellement à l'époque précolombienne; son territoire abrite la plus grande densité de sites archéologiques mayas. N'imaginez pas pouvoir tous les visiter: un site excavé a un coût d'entretien considérable donc beaucoup d'entre eux sont sous couvert végétal. D'entre tous les sites mayas béliziens, Lamanai a ma préférence
Le Bélize a les caractéristiques des Caraïbes, notamment, une sorte de chaleureuse convivialité ambiante qui déroute parfois l'européen ou ces maisons de bois, à l'occasion sur pilotis pour les isoler de l'eau qui ruisselle au sol, suite aux pluies diluviennes. Puis, il a également un climat chaud et très humide, peu propice à la conservation des bâtiments, tout paraît un peu déglingué...
Au Bélize, on peut tout bonnement vivre de parfaits moments de pur bonheur et de pure poésie: une architecture maya magnifique, des trajets en bateau qui vous font respirer et vibrer à l'unisson de la nature, des oiseaux magnifiques partout, des habitants, qui, bien que peu nombreux sur l'ensemble du territoire, ont parfois gardé de curieux particularismes culturels et je pense notamment aux Amish: pas de progrès, pas de moteurs....fonctionner à l'huile de bras ne leur fait pas peur!
Sites archéologiques du Bélize sur
http://arqueomick.blogspot.be/