A l'origine , une forteresse fut construite à cet emplacement au Moyen -Age pour contrôler le parcours Paris-Senlis. Par la suite, Anne de Montmorency, filleul d'Anne de Bretagne et connétable de François Ier, fit de ce premier établissement un véritable château Renaissance; Jean Bullant en était l'architecte.
La dynastie des Condé en fera dessiner les jardins par Le Nôtre et y ajoutera les Grandes Ecuries.
Enfin, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, héritier du dernier des Condé, réaménagera le château pour y installer ses collections; il légua le château et ses merveilleuses collections (Musée Condé) à l'Institut de France
Outre la crème fouettée, les lieux se signalent également par la production de dentelles et de porcelaines mais, avant tout, par la superbe et très exceptionnelle tradition équestre française toujours bien vivante, présente et pratiquée avec un très grand respect historique et un talent fou .
Puis, il est carrément impossible de se souvenir de toutes les merveilles picturales que comprend le château: Raphaël, Ingres, Delacroix...Tout cela fait de Chantilly un lieu à ne pas manquer!
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.